Nathalie LEFEVRE

Nathalie Lefèvre, directrice pédagogique

NATHALIE LEFEVRE – Directrice pédagogique

Danseuse, chanteuse, comédienne, chorégraphe et enseignante de longue date, Nathalie Lefèvre est aujourd’hui responsable de l’ensemble de la ligne pédagogique de la formation.

Attention, elle fait tout mais pas n’importe quoi !

Boulimique d’aventures artistiques et humaines elle ne cesse d’entreprendre. Interprète et créatrice, elle passe sans cesse et avec un plaisir gourmand de la place de dirigeante à celle de dirigée. C’est d’ailleurs un atout qu’elle tente de transmettre à ses élèves au cours de leur formation.

Après une formation en danse classique, chant et comédie au conservatoire de Perpignan et en danse Jazz avec Matt Mattox, Nathalie dirige tout naturellement son activité vers le spectacle musical. Eclectique dans les pratiques et les styles, elle passe du monde contemporain à celui du divertissement avec une joie et une aisance qu’elle souhaite faire partager et valoriser.

 

Du statu d’artiste…

Performer de comédie musicale

Les spectacles musicaux représentent une grande partie de ses contrats. Chantons sous la Pluie, Molière du meilleur spectacle musical, choré. Barry Collins, m.e.s. Jean Louis Grinda, Victor Victoria m.e.s. Josy Llop, Anne Franck le musical de Jean-Pierre Hadida, Le livre de la Jungle m.e.s. Brice Tripard, ouTintin et le Temple du Soleil de Dirk Brossé ne sont qu’un aperçu des célèbres oeuvres dans lesquelles on retrouve Nathalie. Mais elle participe également à des créations originales telles que Piaf Je t’aime m.e.s. J Darcy, Blatnoï de Pétia Vaillant, Ascension m.e.s. Ani Hamel, Chance d’Hervé Devolder ou encore Dédé choré. Laurence Fanon et m.e.s. Jacques Duparc …

Danseuse

En ce qui concerne la danse, elle travaille pour de nombreux chorégraphes contemporains comme Maurice Courchay, Jhonny Ludecher, Sophie Meyer ou Fatty Bouchaïd… Pendant plusieurs années, Nathalie est aussi meneuse au Paradis Latin m.e.s. Christian Dura et choré. Molly Molloï, dans La Grande Nuit Parisienne, au Casino de Deauville. On la retrouve aussi dans de nombreuses revues en France et à l’étranger où elle travaille entre autres avec les chorégraphes Claudette Walker et Claude Bajazet.

Chanteuse

Elle chante pour le collectif contemporain Bruits Suspects. Par ailleurs,Antoine Tomé et Alain Jamot lui écrivent un répertoire solo intitulé Nathenko.

Comédienne

Au théâtre, elle joue dans les créations de François Bourcier Liberté, Egalité. Elle joue aussi dans Appart Open de et avec Eric Thomas, dans Aux Larmes Citoyens de Raymond Acquaviva, On achève bien les chevaux m.e.s. Robert Hossein, L’éveil du Printemps m.e.s. Clémence Carayol, la Mouette, le Mariage de Figaro m.e.s. Michel Bouttier, le Misanthrope m.e.s. Fabrice Eberhart, Le Défunt m.e.s. Georges Pawloff.

Nathalie interprète également des sketches m.e.s. Serge Navarre et un one woman show qui a pour titre : La Véritable histoire de Virginie Pouet ou le Peep-Show métaphysique m.e.s. Grégoire Couette.

En parallèle, elle développe une activité de chorégraphe au sein de La Compagnie du Milieu qu’elle dirige avec le compositeur Alain Jamot. Ils créent ensemble Bruits Suspects, Diane et ses 2 A et Olà Salvador !!! où elle collabore avec Maurice Tisserand. Ils orchestrent aussi l’ouverture du championnat du monde de tir à l’Arc 93, le Cabaret de Quat’sous, les Banlieues Imaginaires et Edelweis Piraten
Elle chorégraphie également pour d’autres productions et évènements dans divers domaines. En théâtre, elle collabore sur L’Opéra de quat’sous m.e.s. Franck Berthier, Barricades m.e.s. François Bourcier, le Bourgeois Gentilhomme m.e.s. Raymond Acquaviva, Barbe Bleue m.e.s. André Nerman, Le Jeu de Robin et Marion ou encore La Farce de Maître Pathelin m.e.s. Bernard Revel. Nathalie crée par ailleurs des vidéo clip, des comédies musicales (Victor Victoria m.e.s. Josy Llop), des opérettes et Music-Hall.

… à celui de responsable pédagogique

Titulaire du Diplôme d’Etat en danse Jazz, elle donne son premier cours à 15 ans et enseigne depuis 1992 dans de nombreuses structures : formation stages ANPE, écoles à Paris ou en Province.

Son parcours très diversifié l’a conduite à chercher des ponts entre les différentes disciplines de la scène qu’elle pratique et enseigne. C’est pourquoi, elle crée un des premiers ateliers professionnels de comédie musicale en 2003. Elle le dirige seule jusqu’en 2012 au sein de la formation d’acteur les ateliers du Sudden. Elle monte ensuite les ateliers Jeunesse en 2009.

Dans les années 2000, elle se lance également dans la direction de festival avec On iDanse et le off des Hivernales de la danse à Avignon. Puis elle fonde le premier festival de spectacles musicaux de Paris Les Inclassables en 2003 qui développe également des stages de comédie musicale à Paris et en province. Elle produit  la première création des Inclassables en mai 2010: Le bal Toqué dont elle assure les chorégraphies et la direction avec le metteur en scène Régis Virot.

Elle fonde la formation professionnelle de l’artiste pluridisciplinaire, artiste de comédie musicale en 2013 et s’y consacre tout en maintenant son activité de comédienne-chanteuse.

Inclassable, elle l’est et tente de transmettre cette folie à ceux qui le souhaitent et pour les préserver des obstacles qu’elle aura enlevé de leurs routes.

Site web : nathalielefevre.fr