Concours

" Il est très intéressant de constater que pendant ce concours de chant et comédie musicale, les artistes sont beaucoup plus en valeur quand ils se mettent en scène et en danse parce qu’ils sont vus en entier ! " 

Nathalie Lefèvre, fondatrice du concours

Grande finale du concours de chant et comédie musicale : dimanche 20 septembre

Nous avons la joie de vous présenter les talentueux lauréats de notre concours de chant et comédie musicale par catégorie !

Chant

1° Lou RINALDO - 2° Julie DUBOIS - 3° Micael GIACOMAZZO ROS

Chant - Théâtre

1° Boris KOZIEROW - 2° Florian GUÉRIN - 3° Asia SKRET

Performer

1° Marie-France BAUMANN - 2° Andréa BURET - 3° Virginie POLCHLOPEK

Bravo à tous !

Pourquoi le concours API:-) ?

Les API:-) organisent depuis 2017 un grand concours de chant et de comédie musicale dans le but de promouvoir les chanteurs et les artistes multi-talents. Cet événement offre donc l'opportunité aux amateurs, semi professionnels et professionnels de se produire sur scène. Ils rencontreront un jury de professionnels ( artistes, metteurs en scène, chorégraphes, coachs vocaux, directeurs de casting, producteurs etc ), et pourront gagner l'un de nos prestigieux lot ( plus de 6000 € au total ). Ce sera également l'occasion pour eux de partager leur passion avec le public. Ainsi, cette journée est à prendre comme une fête des artistes vivants et bien vivants !

API:-) concours de chant & comédie musicale

C'est quoi ?

Le concours API:-) chant et comédie musicale permet à tous vos talents de s'exprimer grâce aux 3 catégories possibles : chant, chant-théâtre ou performer. Vous pourrez ainsi gagner l'un des très beaux lots offerts par nos partenaires. Plus de 6000 € de lots : heures de studio d'enregistrement, micro, bourses d'études, cadeaux Disney, places de spectacles.....  ( voir ci-dessous)

Pour qui ?

Pour tous à partir de 14 ans et en suivant nos indications pour une inscription en ligne avant le 3 septembre ! Ne trainez pas pour avoir le choix de vos dates et horaires et modes ( distanciel ou présentiel )

Nouvelles dates

Malgré les difficultés que connaissent les évènements culturels nous avons tenu à maintenir le concours et à vous offrir une vraie finale dans un Théâtre ! Elle se tiendra le 20 septembre en live comme une grande fête du spectacle vivant ! Inscriptions jusqu'au 3 septembre. Nous espérons que vous comprenez et pardonnez ce retard accumulé !

3 catégories parmi lesquelles s'inscrire

Chant

Le choix de la chanson est totalement libre mais un critère très important sera la qualité de l’interprétation et l'expressivité. Dans cette mesure il est préférable de s’exprimer dans une langue comprise, maîtrisée et compréhensible.

Chant - théâtre

Les qualités de comédien(ne) doivent apparaître de façon évidente à travers l’interprétation de texte non chanté et d'une chanson. Les possibilités de montages son et de choix sont totalement libres. La chanson et le texte peuvent être issues d’œuvres totalement différentes, la théâtralité et le lien sera un critère principal.

Performer

Les 3 disciplines doivent être présentées clairement : danse, chant et théâtre (non chanté ) dans une même scène ou dans un montage de musiques et de textes. Le style est complètement libre. La cohérence théâtrale sera très importante.

 

Raymond Acquaviva, jury du concours API chant et comédie musicale

 

 

 

 

 

 

 

Raymond Acquaviva

Comédien, metteur en scène

Membre de la Comédie Française Professeur de la classe libre du cours Florent et au Conservatoire Supérieur de Paris Directeur des Ateliers du Sudden Directeur de la Compagnie Acquaviva

Comédien : Tous les grands classiques avec la Comédie Française à partir de 1973, où il débute dans l’Ecole des Femmes de Molière aux côtés d’Isabelle Adjani. Il y interprète plus de trente-cinq rôles dans les pièces de répertoire sous la direction de Jean-Paul Roussillon, Franco Zeffirelli ou Marcel Maréchal, Jean-Pierre Miquel, Jean-Louis Barrault, … Il quitte l’institution en 1986 pour jouer avec Laurent Terzieff, puis il arpente les scènes en jouant Alexandre Dumas, Nathalie Sarraute, Marcel Aymé, Feydeau, Labiche, Christie, Schnitzler, …

Mise en scène : près de 50 mises en scène depuis 1984, de Goldoni à Ibsen, Molière, Marivaux, Racine.

 

Aurélien Berda, jury du concours API chant et comédie musicale

Aurélien Berda

Comédien et chanteur, notamment dans Chance ! d’Hervé Devolder (Molière du Spectacle Musical2019), il a également écrit de nombreux spectacle jeune public, notamment Kid Manoir qui se joue régulièrement à Paris et en tournée depuis 2007. Il travaille en étroite collaboration avec la société de production « Double D Productions » depuis plus de 15 ans.

En 2008, Aurélien intègre Disneyland Paris en tant que comédien. Il devient ensuite metteur en scène (La Forêt del'Enchantement, Star Wars, L’Eté des Super Héros Marvel...). Dernièrement, il est devenu Directeur de Casting et recrute les chanteurs des spectacles de Disneyland Paris.

(Mickey et le Magicien, Mickey et le Big Band de Noël, La Fabrique des Rêves de Disney Junior, La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale...).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dupouy.png.

 

 

 

 

 

 

 

Rabah Aliouane

Metteur en scène, Directeur de casting

D'abord interprète, il danse La Veuve joyeuse et Le Boléro, puis incarne Marcel Cerdan dans Piaf Je t'aime au Cirque d’Hiver,  joue dans Le Manège de Manon Landowski à l’Opéra Comique et à Los Angeles. Jérôme Savary l’engage dans La Périchole au Théâtre national de Chaillot. Il est la doublure des Dupont(d) dans la comédie musicale Tintin, le temple du soleil. 

Rabah chorégraphie et met en scène l’élection de Miss Europe 2003 à Beyrouth, le trio vocal Les Mouettes et Philippe Candeloro dans Tropicana pour Holiday on ice.

Il est le directeur de casting pour Stage Entertainment : Le Roi lion, Marie Poppins, La Belle et la Bête, Le Bal des vampires de Roman Polanski, Cats, Le Fantôme de l'opéra, Grease, Chicago, Ghost, Les Producteurs mis en scène par Alixis Michalik, mais également pour Louis Chedid avec Le Soldat rose et Vantage Prod : Dirty dancing et Bodyguard. 

Rabah est le metteur en scène résident du Roi lion au Théâtre Mogador pendant trois ans, et au Lyceum Theater de Londres pendant deux ans.

Il est le metteur en scène délégué du spectacle musical Robin des bois avec Matt Pokora.

En 2015, il met en scène la comédie musicale  Le Voyage extraordinaire de Jules Verne au théâtre Mogador. Il met en scène Gad Elmaleh et Kev Adams dans Tout est possible  à Bercy et tous les Zénith de France.

Plus récemment, il met en scène et chorégraphie plusieurs émissions de divertissement pour DMLSTV : La Chanson sécrète, La Chanson de l’année et le Challenge de la chanson, diffusées sur TF1. Rabah collabore également à la mise en scène du concert de Patrick Bruel actuellement en tournée dans toute la France.

 

 

 

 

 

Marlene Shaff

Auteure/compositrice/interprète

Franco-allemande ayant vécu aux Etats-Unis, Marlène Schaff a débuté le coaching afin d’aider des artistes français à interpréter des titres en anglais. Elle s'est formée entre la France et les États-Unis dans des lieux tels que le Yukon Fine Arts Center, les Ateliers Alice Dona, le centre des arts vivants, le Studio des variétés et le CMI (formation MAO).

C’est en tant qu’auteure/compositrice/interprète que depuis près de 8 ans elle se produit en France et en Europe en solo ou avec son groupe de Rock Shaff.

En 2010 elle intègre la troupe de Coups de Foudre, en 2013/14 le spectacle Lost in the supermarket. C’est également en 2013 qu’elle participe à l’émission The Voice 2. Passionnée par la voix, elle suit la formation des formateurs au Studio des variétés qu’elle valide avec la mention très bien. Depuis, elle est devenue membre du CA de L’AFPC (Association Française des Professeurs de Chant). Elle est intervenue sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement du chant dans plusieurs colloques européens.

Elle enseigne aujourd’hui au sein de plusieurs écoles, et en 2014 elle devient coach vocal pour les talents de The Voice kids. Puis, elle encadre, en 2015, l'équipe de Mika sur l’émission The Voice. Elle est également la coach vocale de l’artiste Louis Bertignac.

Bruno Da Cruz, jury du concours API chant et comédie musicale

Bruno Da Cruz

Producteur et Physiothérapeute

En tant que Physiothérapeute, il a encadré les comédies musicales : Notre Dame de Paris, Chicago, Cabaret Le Roi Lion, Zorro, Mama Mia !

Cinq saisons à l’Opéra Comique avec Jérôme Savary.

Sa rencontre avec Valéry Rodriguez sur le Roi Lion donne le jour à Swinging Life qui sera exploité pendant 3 ans de 2009 à 2013 pour finir à Bobino.

Spectacles : Black Legends (2015) aux Folies Bergères Oh la la (2016) aux Folies Bergères

Sarah Berchot

Assistante direction artistique, casting représente Bruno Berbères pour le concours Api

Passionnée par son métier qui consiste à déceler et trouver des talents pour différentes émissions : Nouvelle Star La France a un incroyable talent et différents projets musicaux.

Elle est aussi l’assistante de Bruno Berbères, directeur artistique sur les émissions : The Voice, The Voice Kids, Destination Eurovision, ainsi que sur plusieurs comédies musicales de renom.

Elle collabore avec Bruno Berbères sur le casting de The Voice.

Philippe Dupouy, jury du concours API chant et comédie musicale

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Dupouy

Producteur, Administrateur

Président de Musique et Toile, structure de production, organisation et commercialisation de concerts, pièces de théâtre et spectacles musicaux (plus de 3 000 représentations).

« Singin’in Paris ! » « Trois Américains à Paris », « Ce soir il pleuvra des étoiles », « Naturellement Belle » (photo), « Dans la peau de Marguerite Dupré », « Isa Fleur la cantatrice chaude », « La Boîte à joujoux » avec une dizaine de productions au Festival d’Avignon Off depuis 2014.

Création et production de concerts thématiques de Musique de Film, et prestations (du piano solo à l’orchestre symphonique) auprès des théâtres, festivals, municipalités, entreprises et agences événementielles.

Philippe est producteur délégué pour de nombreuses structures artistiques. Parallèlement à son activité de producteur, il est devenu administrateur à temps partiel du Studio Hébertot (Paris 17ème)

Nathalie Lefevre

Chorégraphe, comédienne, chanteuse

Sa polyvalence la conduit sur scène avec des spectacles musicaux tels que Piaf Je t’aime de J Darcy et Chantons sous la pluie - Molière du meilleur spectacle musical.

En tant que danseuse, elle travaille pour de nombreux chorégraphes contemporains : Maurice Courchay, Johnny Ludecher, Sophie Meyer, Faty Bouchaïd...

Mais elle chorégraphie également de nombreuses oeuvres pour des productions en France et à l’étranger.