Skip to content

Fabienne

THIBEAULT

La star franco-canadienne, auteure-compositrice-interprète “Fabienne Thibeault” nous fait l’honneur d’être la marraine de la promotion 2023 de la formation professionnelle des Api;-)

EN QUELQUES MOTS

Née à Montréal, fille de maçon et petite-fille de cultivateurs, elle baigne dans l’amour de la musique.

Depuis son enfance elle apprend à aimer des poètes français et québécois en chantant avec son père à la guitare des chansons de Charles Trenet, Georges Brassens et bien sûr Félix Leclerc.

Elle est diplômée en Sciences de l’Education (Orthopédagogie) à l’Université de Montréal.

DISTINCTIONS

En France elle est faite « Chevalier des arts et lettres » en 2004, « Chevalier de la Légion d’Honneur » en 2010 et « Commandeur du mérite Agricole » en 2015.

Elle est également « Chevalier de la Pléiade », distinction donnée par l’ordre Franco-Québécois du dialogue des cultures sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

LA CHANSON

Connue du grand public pour son rôle de la serveuse automate dans l’opéra-rock Starmania de Luc Plamondon et Michel Berger, elle a également réalisé de nombreux albums tels Les Blues à Fabienne ou Au doux milieu de nous, consacré à Gilles Vigneault.

De nombreux succès jalonnent sa carrière, dont Secrétaire de star, écrite par Daniel Balavoine, Je voudrais faire cette chanson en duo avec Yves Duteil, J’irai jamais sur ton Island ou encore Question de feeling en duo avec Richard Cocciante.

THÉÂTRE/CINÉMA

Au théâtre, elle joue Tout feu tout femme et A qui sait attendre de Bruno Druart, Un bébé nommé désir de Jean-François Champion, et tout récemment, Cougar qui peut de Steve Bally.

Au cinéma, elle joue dans Je vais te manquer de Amanda Sthers. Elle chante la chanson-thème du film A nous deux de Claude Lelouch, à sa demande, et celle de la série Le Château des Oliviers.

 

L’ÉCRITURE

Passionnée d’écriture, elle publie deux textes autobiographiques : La Fille du Saint Laurent, sur ses origines et Mon Starmania, sur les coulisses de la création du célèbre opéra-rock.

Amoureuse du Val de Loire, dès 2010, elle rassemble écrits et notes au cours de ses différents séjours, et écrit, avec Richard Bonnot pour la musique, la comédie musicale Princesse Loire, au pays des six rivières.

INSCRIVEZ- VOUS VITE !

 

Ceci fermera dans 10 secondes