FORMATIONS PROFESSIONNELLES DES Api:-)

Devenez un artiste complet, un artiste de Comédie Musicale ! Ajoutez des cordes à votre Arc... Visez haut ! 

Il s'offre à vous :

  • deux formules (en journée ou le soir)
  • deux cursus et deux diplômes

Les Api:-) sont une école de comédie musicale qui propose des formations professionnelles pouvant s'adapter à tous.

Elle vous convient si vous démarrez votre formation ou  si vous êtes déjà professionnel et vous permet d'obtenir des heures pour rentrer le régime professionnel du spectacle .

 Retour en images sur le spectacle de cette année  : Le Cercle de la Vie

Actu des API - Danseur de comédie musicaleMAÎTRISER LES TECHNIQUES POUR UNE PLUS GRANDE DISPONIBILITÉ À L'ART....

 

Nos formations sont donc destinées à tous ceux qui souhaitent acquérir ou compléter les disciplines de la danse, du chant, et du théâtre. Cela permet à chacun de devenir un artiste complet capable de s’épanouir dans tout type de spectacles vivants et de comédies musicales.

Elle peut s'envisager dans le cadre de dispositifs de formation initiale, de formation continue ou à la carte.

Les formation Api;-) vous proposent d’acquérir ou de dynamiser les outils de l’artiste qui sont : le corps, la voix et l’imaginaire.

Nos formations sont agréées : AFDAS, Pôle Emploi, ADAMI , Datadok et Kairos et en cours d'enregistrement au RNCP

Les + de cette formation :

  • 2 CURSUS/ 2 DIPLOMES : comédien-chanteur ou danseur-chanteur-comédien
  • 2 EMPLOI DU TEMPS POSSIBLES : en journée à plein temps ou allégé le soir 
  • LA PÉDAGOGIE : tous les enseignants ont une grande expérience professionnelle de la scène et de la pluridisciplinarité. Les cursus sont pensés en fonction des liens entre toutes les disciplines pour que l'artiste puisse additionner les compétences. Il accélère ainsi sa progression comme chanteur, comédien et danseur.
  • LA SCENE : plus de 7 spectacles par an permettent d'acquérir des vrais réflexes de pro qui ne s'apprennent que "sur le tas" dans les métiers du spectacle. Les élèves des Api:-) se confrontent au public et sont intégrés à un spectacle professionnel. De plus, chaque année ils se produisent devant des professionnels, metteur en scène, producteurs et directeurs de castings lors du concours Api:-) chant et comédie musicale.
  • LE PLANNING :  les API:-) proposent des cursus modulables d'une très grande souplesse, des formules à la carte en fonction des niveaux et des plannings de chacun. Retrouvez le détail en téléchargeant le dossier pédagogique
  • INITIATION A L'ENSEIGNEMENT : un atelier pédagogique permet à ceux qui sont intéressés par l'enseignement de mettre au point leur propre pédagogie tout en acquérant les bases d'un enseignement sur le corps, la voix et et le théâtre.
  • LE FINANCEMENT : les Api:-) proposent plusieurs possibilités de financer son cursus.
  • PRÉPARATION AUX CASTING : des ateliers réguliers avec des professionnels du casting.
  • TRAVAIL A LA CAMÉRA ET AU MICRO : des modules en conditions réelles pour s'initier aux techniques des professionnels.
  • UNE TROUPE : possibilité d'intégrer la troupe professionnelle dans les créations des Inclassables en sortie de cursus.
  • INTERMITTENCE : cette formation peut rentrer dans le calcul de vos heures pour devenir intermittent ou pour le maintien de votre statut.

 

SE CONFRONTER A LA VIE DE TROUPE AU FIL DES REPRÉSENTATIONS...

Depuis 8 ans, cette formation professionnelle de comédie musicale multiplie les opportunités pour ses élèves de monter sur scène. En plus des 7 spectacles par an, dans des salles de différentes envergures et également en plein air, qui font partie de la structure même de la formation, les API donnent à leurs élèves une vraie formation dans un cadre professionnel : l'opportunité de se confronter à la réalité du métier.

En plus de la mise à l'épreuve artistique et de l'entraînement à se soumettre à la direction d'un ou plusieurs metteur en scène exigeant,, les élèves y apprennent à gérer leurs costumes et leurs changements rapides, leur maquillage, coiffure, les micros casques, leur trac... Ainsi, ils sont amenés à s'adapter aux imprévus, aux spécificités de chaque public comme les enfants ou les personnes malades et aux impératifs techniques exposés par les régisseurs. C'est une étape essentielle de leur apprentissage où ils découvrent autant sur eux-mêmes que sur leur métier à venir et les relations humaines.

Du festival de la Nuit du Théâtre avec plusieurs représentations dans la soirée et une expérience de théâtre immersif, aux chants de Noël à l'hôpital... chaque année se déroule avec son lot de surprises ! En 2017, les API placent leur élèves de 3ème année comme stagiaires sur Je m'appelle Alice. Les API obtiennent en 2018, un contrat pour assurer le congrès annuelle d'une société d'assurance pour lequel ils mettent en scène leurs élèves sur les planches du Casino de Paris.

En février et mars 2022 la troupe des Inclassables programmera ses meilleurs élèves dans sa prochaine création dans un théâtre Parisien !

 

UN CADRE DE TRAVAIL IDÉAL

Lieux :

Espace Jemmapes - Paris 10ème pour le jour

    Studio L'annexe - Paris 12 ème pour le soir

C'est un cadre privilégié de travail car nos élèves peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour la location des salles de danse, de musique ou de théâtre. Cela leur permet de poursuivre leur travail en autonomie, seul ou en petits groupes afin d'intégrer leur enseignement et de préparer leurs examens. De plus, de nombreuses compagnies artistiques évoluent dans cet espace, ce qui donne lieu à des rencontres et des échanges enrichissants.

-> Cliquez ici pour télécharger le dossier pédagogique de la formation pro

S'inscrire aux auditions d'entrée en cliquant : Auditions

Interview de la responsable pédagogique Nathalie Lefèvre :

2020

2017

Quelques mots sur les Api:-) de la part des élèves de la formation :

Ecole de Comédie Musicale – Ecole de chant – Ecole de Danse – Ecole de Théâtre – Formation professionnelle – Cours de comédie musicale